Sélectionnez votre langue (anglais uniquement - certaines pages sont traduites automatiquement, donc quelques petites approximations)
MAIF

MAIF| Segmentation Marketing: L'intelligence artificielle pour améliorer la compréhension des clients de l'assurance

Compagnie d'assurance

La MAIF est une des principales sociétés d'assurance mutuelle françaises, active depuis plus de 80 ans. Elle n'a ni capital ni actionnaires et travaille uniquement pour ses trois millions de clients, à qui elle garantit une protection de qualité et des services pérennes. Créée autour des besoins des professionnels de l'éducation, elle est aujourd'hui ouverte à tous.

 

A - Un grand projet de transformation des données pour la MAIF

 

Ce projet de marketing par segmentation, qui s'inscrit dans le cadre de la collaboration Artefact-MAIF, est une phase de la transformation de la société d'assurance mutuelle telle qu'elle est définie dans sa nouvelle stratégie de développement. La MAIF a souhaité faire évoluer sa stratégie de développement pour s'adapter à la réalité actuelle du marché ainsi qu'à l'évolution de son portefeuille

 

B - Mieux comprendre les clients pour les mettre au cœur de la stratégie de développement

 

Le premier objectif du projet était de comprendre la réalité du portefeuille de clients actuel ainsi que d'anticiper son évolution future afin que la MAIF puisse continuer à dialoguer avec ses clients en fonction de leurs besoins, en les maintenant au cœur de leur stratégie de développement

 

C - Segmentation basée sur les données et l'observation du comportement des clients de la MAIF

 

Le premier objectif de la MAIF dans la construction de la segmentation était d'utiliser sa riche base de données interne existante. Cette base serait ensuite utilisée pour créer une segmentation basée sur les comportements réels et établis de ses clients, et non sur des études marketing ad hoc qui ne peuvent pas toujours saisir la réalité du portefeuille.

 

D - Une segmentation à deux niveaux pour répondre aux défis stratégiques et opérationnels

 

Les résultats de la segmentation ont été présentés à deux niveaux :

- Un premier niveau composé de 5 groupes de clients solides et pérennes (Value Customers, Opportunists...) pour répondre aux enjeux stratégiques du plan de développement de la MAIF

- Un deuxième niveau de 10 sous-groupes qui peuvent être ajustés en fonction de l'évolution du portefeuille et des besoins opérationnels

 

 

"Nous avions besoin d'un partenaire expert, bon dans le regroupement [regroupement ou partitionnement des données] pour construire la segmentation, et dans la stratégie marketing pour aligner ce projet de données avec notre contexte stratégique et son activation, et dans le secteur de l'assurance pour comprendre les défis de la transformation dans un marché qui est en constante évolution. Artefact semblait être le partenaire idéal pour remplir ces trois rôles".

Nathalie MACON - Responsable marketing, MAIF

Select your language (English only - some pages are automatically translated therefore some slight approximations)
MAIF

MAIF| Segmentation Marketing: Artificial Intelligence to Enhance Insurance Customer Understanding

Insurance Company

MAIF is a leading French mutual insurance company, active for more than 80 years. It has no share capital nor shareholders and works solely for its three million customers, to whom quality protection and perennial services are guaranteed. Created around the needs of education professionals, it is today open to all.

 

A – A major data transformation project for MAIF

 

This segmentation marketing project, part of the Artefact-MAIF collaboration, is a phase of the mutual insurance company’s transformation as outlined within its new development strategy. MAIF wanted to evolve its development strategy to adapt to the current market reality as well as to the evolution of its portfolio

 

B – Better understand clients to put them at the heart of the development strategy

 

The project’s first objective was to understand the reality of the current customer portfolio as well as to anticipate its future evolution so MAIF could continue to talk to its clients according to their needs, keeping them at the heart of their development strategy

 

C – Segmentation based on data and observation of MAIF client behaviour

 

MAIF’s first goal in building the segmentation was to make use of its rich existing internal data pool. This foundation would then be used to create a segmentation based on the real, established behaviours of its clients, not on ad-hoc marketing studies that can’t always capture the reality of the portfolio.

 

D – Two-level segmentation to respond to strategic and operational challenges

 

The results of the segmentation were laid out on two levels:

– A first level comprised of 5 robust and perennial client groups (Value Customers, Opportunists…) to answer the strategic challenges of MAIF’s development plan

– A second level of 10 sub-groups which can be adjusted according to portfolio evolution and operational needs

 

 

We needed an expert partner, good at clustering [data grouping or partitioning] to build the segmentation, and in marketing strategy to align this data project with our strategic context and its activation, and in the insurance sector to understand the transformation challenges in a market which is forever evolving. Artefact seemed like the ideal partner to fulfill these three roles.” Nathalie MACON – Marketing manager, MAIF